L'international congolais Arthur Masuaku (31 ans) est sur le point de retrouver l’élite anglaise. Libre depuis son départ du club turc de Beşiktaş, le latéral gauche serait en passe de s’engager avec Sunderland AFC, tout juste promu en Premier League pour la saison 2025-2026.
Selon plusieurs sources concordantes, dont le journaliste Fabrizio Romano, Masuaku a déjà passé sa visite médicale avec succès le 8 août. La signature d’un contrat de deux ans avec Sunderland serait désormais imminente. Ce retour en Angleterre marquerait un nouveau tournant dans la carrière de l’ancien joueur de West Ham, qu’il avait quitté en 2022.
Courtisé par plusieurs clubs européens et asiatiques, Masuaku a séduit Sunderland par son profil expérimenté et sa polyvalence. Le club du nord-est de l’Angleterre entend se renforcer massivement avant son retour dans l’élite, prévu la semaine prochaine.
S’il paraphe son contrat, Masuaku deviendra le deuxième international congolais à rejoindre les Black Cats cet été, après l’arrivée de Noah Sadiki en provenance de l’Union Saint-Gilloise. Le club a également recruté Simon Adingra, récent champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire, en provenance de Brighton.
Un retour en Premier League qui, s’il se confirme, offrira à Masuaku l’opportunité de relancer sa carrière au plus haut niveau, dans un championnat qu’il connaît bien.
Nathan Kumba