« Est-ce que ce ministère est utile et fonctionne comme il se doit ? », s’est interrogé le visionnaire de la nouvelle République Démocratique du Congo dans un tweet publié, jeudi 7 septembre 2023.
David Alexandre Nshue a exprimé son étonnement de voir le ministre de la communication se transformer en « une sorte de journaliste-avocat ». Un rôle inapproprié, dit-il.
Pour lui, le porte-parole du Gouvernement a le devoir de présenter « les résolutions du Gouvernement » et non ses propres point de vue.
« Sous Mobutu, le porte-parole présentait les résolutions du Gouvernement. Depuis les années 2005/10, le poste a pris un contenu inapproprié, une sorte de journaliste-avocat (qualifié de … par le Sphynx) ne présentant pas les délibérations du Gouvernement mais des avis personnels. Il faut un changement », a-t-il indiqué.
Sur ce, le visionnaire de la NRDC interpelle la société pour une nouvelle configuration et un nouveau fonctionnement du Gouvernement.
« Une nouvelle structure et un nouveau fonctionnement du Gouvernement sont requis pour plus d’efficacité », a-t-il dit, avant d’ajouter que « le Sphinx avait dans un Gouvernement, supprimé le poste de ministre de l’information et presse. Avait-il tort ? Est-ce que ce ministère est utile et fonctionne comme il se doit ? Quid du rôle du porte-parole ? », a conclu David Alexandre Nshue.