actualitéMonde

Monde: décès et funérailles d’un pape émérite, une première au Vatican

Par Yanel Yahvé

Benoit XVI, le pape émérite de l’Église catholique universelle est décédé samedi 31 décembre dernier, a annoncé le Vatican. Le saint siège a à la même occasion fixé au 5 janvier 2023, les funérailles du défunt pape. 

Une première cependant, dans l’histoire de l’Eglise catholique qui va organiser pour la toute première fois, les funérailles d’un ex souverain pontife.

D’ordinaire, la disparition du chef spirituel de l’Église catholique appelle illico presto à la convocation d’un conclave, réunion au cours de laquelle des cardinaux électeurs élisent son successeur. Ce qui ne sera pas le cas avec la mort de Benoit XVI, qui a abdiqué depuis près de 10 ans maintenant et que le pape François a succédé depuis 2013. Et au Vatican, tout semble avoir déjà été soigneusement préparé avant la mort du pape allemand Joseph Ratzinger.

Une première aussi qu’un pape en fonction préside les funérailles d’un pape émérite.

À en croire la Constitution apostolique de l’Église catholique promulguée en 1996 par le pape Jean-Paul II, l’inhumation d’un souverain pontife doit intervenir entre quatre et six jours de sa mort. Ce qui vient d’être respecté, les funérailles de Benoît XVI sont fixées au 5 janvier à la place Saint-Pierre, soit cinq jours après sa disparition.

Le monde assistera ce jour à une scène historique inédite marquera cette cérémonie. L’actuel pape François présidera les funérailles de son prédécesseur, ce qui va alimenter une fois de plus, le feuilleton des “deux papes” ayant cohabité près d’une décennie au Vatican, le plus petit Etat du monde dans un Etat.

“La cérémonie sera solennelle mais sobre”, a précisé dans un communiqué Matteo Bruni, directeur du service de presse du Saint-Siège, avant d’ajouter que le corps de Benoît XVI sera exposé à partir de lundi matin sous les ors de la basilique Saint-Pierre pour permettre aux fidèles de lui rendre hommage.

Le pape allemand, qui a dirigé l’Eglise catholique 9 ans durant, soit de 2005 à 2013 porte le statut d’un ancien chef d’Etat. Ce qui signifie qu’à son enterrement, nombreux chefs d’Etat feront le déplacement de Rome. Aux côtés de la foule des dignitaires, il y aura également plusieurs milliers de personnes à rendre des derniers hommages au défunt pape.

Où enterré Benoit XVI ?

C’est la question que nombre de personnes peuvent se poser depuis le décès du pape allemand. Tout simplement parce que ce lieu reste inconnu.

Néanmoins, le journaliste allemand, Peter Seewald, biographe officiel de Benoit XVI, avait fait en 2020, des révélations sur le souhait du regretté pape émérite, d’être enterré dans la tombe où a été enterré Jean-Paul II, dans la crypte de Saint-Pierre. Depuis, celle-ci est vide après le transfert du cercueil de Jean-Paul II dans une chapelle latérale après sa béatification en 2011. Sinon, tout porte à croire que le dernier mot reviendra au pape en fonction, François, qui devra décider de l’une ou l’autre option.

Autre chose c’est que, lorsqu’un pape meurt, l’anneau pontifical, fait spécialement pour chaque nouveau pape est tout de suite détruit. Des sources concordantes proches de l’Église catholique soutiennent que celui de Benoît XVI a simplement été barré d’un “X” sur les armes papales après qu’il ait annoncé sa renonciation, afin de le rendre inutilisable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page