La guerre Russo-Ukrainienne ; ayant entraîné la mort des milliers de personnes, des blessés ainsi que des immeubles détruits, a totalisé une année le 22 février. Et malgré la persistante de ce conflit violant, les militaires Russes continuent toujours à poursuivre leurs opérations en Ukraine jusqu’à ce jour.
À l’occasion de la commémoration de cette guerre, le gouvernement chinois a, dans un document publié sur le site du ministère chinois des Affaires étrangères ce vendredi 24 février, invité la Russie et l’Ukraine de reprendre les négociations afin que la paix soit retrouvée, rapporte RFI.
« Toutes les parties doivent soutenir la Russie et l’Ukraine pour travailler dans la même direction et reprendre le dialogue direct aussi vite que possible » en vue d’une « solution pacifique », dit le texte avant de les appeler aussi de lâcher prise l’esprit belliqueux.
« L’abandon de toutes les sanctions », la « résolution de la crise humanitaire » et « l’abandon de la mentalité de guerre froide » a ajouté ce document.
La Chine, allié de la Russie, cherche à tout prix à se placer comme un négociateur sur ce conflit.