Suspendues le mois dernier pour avoir inciter la population de la province de la MONGALA à la haine tribale contre la présidente de l’Assemblée Nationale, Jeannine MABUNDA et le chef de l’Exécutif provincial, Crispin NGBUNDU MALENGO, quatre radios locales sont recouvertes depuis lundi 22 juin à l’issu dune réunion du comité provincial de sécurité qui a siégé dans le territoire de Bumba pour statuer le cas de cette suspension.
Il est à signaler que cette réunion a été présidée par Marie Clémentine NSOLE, ministre provinciale de Genre, Famille et Enfant ayant les attributions la communication et média. Avait egalement pris part à ces assises, la notabilité de la province de la MONGALA, la responsable de la société civile du territoire de Bumba, l’Administrateur du territoire de Bumba, le représentant de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).
Contacté par congopresse.net, le porte-parole adjoint du gouvernement provincial, Monsieur Nestor MOGBADO ABIA confirme la levée de la suspension et toute la population est désormais informée de la situation de tout ce qui se passe dans la province et ailleurs. Il ajoute par ailleurs que 9 journalistes de ces radios sont poursuivis par la justice pour la trahison de leur métier.
Folguy ISANGA depuis Gemena