actualitépolitique

Nationalité des banyamulenge : « Félix Tshisekedi n’a fait que reprendre ce que dit la constitution », Me Daniel Musangu

A la rédaction de Congopresse.net, Me Daniel Musangu, conseiller politique du Chef de l’Etat a indiqué qu’à propos de la nationalité des Banyamulenge, le président Félix Tshisekedi a seulement repris ce que dit la constitution.

Il regrette que les gens ne disposent pas suffisamment du temps à lire la constitution mais s’engage directement dans des débats. Ce n’est donc pas le président de la république qui donne la nationalité à ces gens mais la constitution de la RDC.

En effet, ce proche collaborateur du Chef de l’Etat rappelle que « les gens ne doivent pas penser que Félix Tshisekedi parle sans connaître ce qu’il dit. C’est un homme intelligent et responsable de ses propos». Pour aborder le sujet sur la nationalité, il a fait recourt aux textes constitutionnels. Il s’agit notamment  l’article 10 de la Constitution qui stipule que : « la nationalité congolaise est soit d’origine, soit d’acquisition individuelle. Est Congolais d’origine, toute personne appartenant aux groupes ethniques dont les personnes et le territoire constituaient ce qui est devenu le Congo (présentement République Démocratique du Congo) à l’indépendance ».

Pour lui, « les banyamulenge étaient en RDC avant l’indépendance. Et c’est pour cette raison que le Chef de l’Etat a abordé ce sujet mal compris par certaines personnes alors qu’il s’est référé à ce que dit la constitution ».

 

P. Kakudji / D. Matondo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page