actualitésocieté

Naufrage à Goma : Félix Tshisekedi exprime sa compassion avec les victimes du drame

Par Egide Ombum

À travers un communiqué signé par son directeur de cabinet et rendu public ce jeudi 03 octobre, le Président de la République Félix Tshisekedi a exprimé sa consternation au regard du drame qui s’est produit ce même jeudi aux larges du Lac Kivu, à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

« Le Chef de l’État, qui suit de près cette situation depuis son annonce, se dit meurtri par ce drame de plus dont le bilan provisoire tel qu’annoncé par le gouvernement provincial du Nord-Kivu fait état de 23 morts et 58 rescapés ainsi que plusieurs personnes portées disparues », peut-on lire dans ce communiqué.

Tout en adressant ses condoléances aux familles des victimes, le garant de la nation salue en même temps « la bravoure des Fardc ainsi que d’autres éléments qui ont permis la secourir et de préserver la vie de certains compatriotes ».

D’après ce communiqué, des instructions claires ont été donnée au chef de l’équipe exécutive nationale et celle provinciale du Nord-Kivu afin de prendre des dispositions utiles en faveur des personnes sinistrées.

La cellule de presse de la présidence annonce, par ailleurs, qu’une enquête a été ouverte en vue d’élucider les causes de ce drame. Les résultats de ces enquêtes sont vivement attendus par la population en générale car, de nombreuses enquêtes ont été ouvertes sur des cas des naufrages mais qui n’ont jamais abouti.

Rappelons que le bateau MV Merdi a sombré près du port de Kituku, à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Il provenait de Minova, dans le Sud Kivu et avait à son bord plusieurs passagers dont des femmes et des hommes ainsi que plusieurs marchandises. À en croire nos sources, ces passagers avaient préféré ce moyen de transport pour contourner les zones terrestres occupées jusqu’à ce jour par des troupes rwandaises et des rebelles du M23.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page