actualitésocieté

Nord-Kivu : Annulation des visas vers les pays de l’Afrique de l’Est, une joie pour les habitants de Goma

Par Christian Batufueni

Un ouf de soulagement pour les opérateurs économiques congolais, la suppression des visas d’entrée au Kenya et en Tanzanie qui vont permettre aux commerçants Congolais de bien assoir leurs commerces dans ces pays de l’Afrique de l’Est et aussi de promouvoir l’économie dans des pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

Modeste Makabuza, opérateur économique œuvrant au Nord-kivu a réagi ce jeudi : « Mes affaires font que je voyage au Kenya et au Tanzanie au moins trois fois par mois. Depuis l’annonce par le Gouvernement Congolais de cette suppression des visas, j’ai déjà effectué deux voyages au Kenya, et je ne peux que saluer cette décision qui m’amène à économiser et à voyager sans pression ».

Et d’ajouter : « Depuis que je fais mes affaires dans ces deux pays, c’est ma première fois de ne pas payer le visa, pour ça je remercie le Gouvernement pour ce souci de promouvoir l’économie et protéger les commerçants ».

De l’autre côté, un agent du service migratoire de la petite barrière contacté par CongopresseNet, affirme que cette mesure est d’application depuis le 06 septembre 2023.

« Nous avons déjà reçu 12 Kényans qui étaient en séjour d’affaires en RDC. Ils sont entrés dans le pays sans visa, et de même pour nos compatriotes qui voyagent au Kenya et au Tanzani », a-t-il fait savoir.

Signalons que cette décision a été prise pour que les États de l’Est circulent calmement dans la sous région d’Afrique de l’Est.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page