L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), dément l’information faisant état de la mort d’un eco-garde par justice populaire en ville de Butembo.
La personne qui a été tuée par justice populaire dans la matinée de ce jeudi 8 Juillet 2021 en ville de Butembo, est un présumé trafiquant d’ivoires. Contrairement à l’information communiquée par la Police Nationale Congolaise (PNC), Commissariat urbain de Butembo, aucun éco-garde de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, n’a été lynché par la population au rond-point Njiapanda.
À encore Olivier Mughisya, l’un des communicateurs de l’ICCN au Nord-Kivu, les deux eco-gardes en mission officielle à Butembo, pour mettre la main sur le présumé trafiquant d’ivoires, sont sortis sains et saufs.
“La personne tuée par justice populaire à Butembo n’est pas un agent de l’ICCN, ce n’est pas un eco-garde. C’est plutôt un présumé trafiquant d’ivoires qui a été lynché par la population pendant qu’il voulait prendre fuite, après son arrestation par les deux eco-gardes en mission dans cette ville“, a déclaré Olivie Mughisya.