actualitésocieté

Nord-Kivu: des écoles restent fermées à Mamove suite à l’insécurité

Par Felly Luyindadio

La rentrée scolaire a eu lieu le 05 septembre dernier sur toute l’étendue du territoire national. En raison de l’insécurité persistante et des attaques armées dans la partie Est du pays, de nombreuses écoles sont restées fermées. C’est le cas dans la province du Nord-Kivu.

Dans une localité du secteur de Beni-mbau, Mamove, dans le territoire de Beni, aucune école n’a ouvert ses portes. C’est le président de la société civile de cette localité qui l’a annoncé ce samedi 01 octobre. Kinos Kathuo se dit préoccupé par la non reprise des cours dans les écoles locales.

« La société civile de Mamove lance un cri d’alarme au gouvernement congolais compte tenu du calvaire que la population est en train de vivre ces derniers temps. Puisque ça fait plus ou moins trois semaines depuis que la rentrée scolaire a eu lieu en République démocratique du Congo. mais chez nous, jusque-là, aucune porte des écoles n’a été ouverte », a déclaré Kinos Kathuo.

Le président de la société civile a aussi fait savoir que les enfants sont sacrifiés, et même le centre de santé de Mamove a déjà fermé ses portes depuis plus ou moins trois ans. « La population est en train de souffrir. Elle est en train de faire au moins 20 Km pour aller poursuivre les soins médicaux au niveau de la commune d’Oicha, compte tenu que plusieurs bastions des ADF, qui sont aux alentours de notre localité, ne sont pas encore démantelés ».

Il a, ensuite, appelé le Gouvernement congolais à renforcer l’effectif de militaires qui sont basés à Mamove, à Mangazi, Beu-Manyama afin que toutes les activités reprennent.

Deux jours avant la rentrée scolaire de l’année 2022-2023, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba avait affirmé que « la rentrée scolaire sera effective sur toute l’étendue du territoire national », même dans les zones rouges. Malheureusement, la situation sécuritaire de la RDC n’a pas honoré l’annonce de Tony Mwaba.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page