Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima est revenu sur sa décision annoncé il y a 24h. Dans un communiqué publié ce jeudi 02 mars, l’autorité urbaine annonce la suspension de la reprise de circulation des marchandises et des biens sur les axes routiers de Goma – Rutshuru – kanyabayonga, Sake – Kitshanga – Kanyabayonga, Sake – Kitshanga – Pinga, Sake – Mushaki – Masisi – Walikale.
« Suite au comportement barbare, assasin et terroristes du M-23/ RDF manifesté dès le présent jour de la mise en application de la mesure portant sur la reprise de la circulation des marchandises et des biens, son excellence monsieur le gouverneur de province, le lieutenant général Ndima Kongba Constant suspend ladite mesure » peut-on lire dans ce document.
Et d’ajouter :
« En effet, le matin de ce jeudi 02 mars 2023, le M-23/RDF a tué un chauffeur dans la localité de Katale sur axe Rutshuru – Goma et ils ont pillé le marchandise que transporté ce dernier ».
Le lieutenant général Constant Ndima Kongba tient aussi à signaler que cette décision a été prise sous la demande du public et des opérateurs économiques.