La persistance de l’insécurité au Nord-Kivu en général et particulièrement en pleine ville de Beni ces dernières semaines caractérisée par des tueries des civils dans la commune Mulekera précisément au quartier Sayo devient trop inquiétante.
Dans moins de trois semaines, une quarantaine des civils ont été tués par les terroristes ADF au coeur même de la ville malgré la présence des FARDC dans ces coins, s’alarme la société civile coordination urbaine de Beni.
Suite à cette situation, la synergie des mouvements citoyens et groupes de pression a décrété deux journées sans activités, ce mardi 16 et mercredi 17 avril 2024, dans l’objectif d’interpeller la conscience des services compétents afin d’intervenir le plus tôt possible. C’est aussi une façon de compatir avec les familles éprouvées.
Ainsi les élèves, écoliers et étudiants sont appelés à rester à la maison pour méditation. Selon les organisateurs, il n’y aura pas de manifestation en colère. Toutefois, ils appellent toute la population à rester à la maison.
Déjà tôt le matin de ce mardi, il s’est observé des barricades sur des avenues dans certains quartiers de la commune de Mulekera, ne permettant pas un libre passage des engins roulants. Sur place des jeunes disent respecter le mot d’ordre donné par la synergie précitée. Par contre, au centre-ville, il s’observe une petite circulation des engins mais des boutiques, magasins restent encore fermés.
Notons que le porte-parole de l’armée congolaise dans les opérations Sokola 1 secteur opérationnel Grand-Nord a, dans sa sortie médiatique de ce lundi 15 avril, rassuré la population que toutes les machines sont déjà mises en marche pour que la paix revienne dans cette commune de la ville Beni.