actualitésécurité

Nord-Kivu : l’armée renforce sa présence à Rutshuru pour combattre les présumés rebelles M23

Par Fédor Mongendo

Après des attaques successives des présumés rebelles M23 sur deux positions des FARDC dans le groupement Rugari, la situation est redevenue au calme, ce mardi 23 novembre, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

L’armée affirme de poursuivre l’opération de ratissage de la zone.

Selon les sources militaires du territoire de Rutshuru, l’armée a renforcé ses artilleries, dans les zones de Mbuzi, Chanzu et Ngugo, entre autres, pour « poursuivre les assaillants en profondeur ».

Cela dans le cadre des opérations visant à stabiliser les zones des groupements Jomba, Bweza, Kisigari et Rugari qui ont été ciblés par des attaques successives des présumés rebelles du M23, depuis le 8 novembre dernier, précise un officier militaire à Rutshuru.

Mais la société civile et les autorités coutumières locales dans le territoire indiquent que, tous les villages autour des positions militaires incendiées lors des attaques de Ngugo et Nyesisi, la nuit de dimanche à lundi, restent vidés des leurs habitants.

Ces sources précisent que ces présumés rebelles, après leurs forfaits, se seraient repliés vers le Parc national des Virunga, vers la frontière avec le Rwanda et où ils sont pour l’instant poursuivis par l’armée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page