Les dépendants des militaires et policiers, habitant le Camp Munzenze en ville touristique de Goma au Nord-Kivu, sont descendus dans la rue, vendredi 12 janvier 2024.
C’était pour dénoncer leur déguerpissement au Camp Munzenze après un ultimatum de 48 heures leur accordé par la mairie de Goma. Ce délai a expiré ce vendredi 12 Janvier, à en croire deux dames du groupe des mécontents se plaignant ainsi :
« Nous sommes tellement surpris. Ils nous ont dit de quitter le camp Munzenze. C’est pourquoi nous marchons pour savoir réellement ce qui se passe. Nous avons des enfants. Ils nous laissent sans nous montrer où rester. Nos maris reçoivent peu comme salaire qui ne peut en tout cas pas payer une parcelle. J’ai cet enfant, je ne sais pas où aller c’est pourquoi nous voulons voir le gouverneur car c’est lui l’autorité ».
Une autre d’ajouter : « Nous sommes plus de cinq-mille dans le camp Munzenze, nous ne savons pas où aller qu’ils nous donnent la place. Le Président de la République connait bien combien touchent nos maris et ils sont sur les lignes de front pour le moment. Où dois-je aller avec ces enfants ? Qu’ils nous aident en tout cas”.
Ces dépendants des militaires et policiers sont désolés et évoquent la précarité de la vie que traversent leurs différentes familles et disent avoir très mal reçu cette nouvelle.
Il faut signaler que cet espace dit Camp Munzenze appartiendrait déjà à un opérateur économique de la place. La première vague des déguerpis s’étaient déjà débrouillée ailleurs selon les moyens de tout un chacun. Des Sources proches de l’administration publique nous avons appris que ce campement sera délocalisé vers Mugunga où un espace serait déjà réservé.