actualité

Nord-Kivu : Me Fabien Boko en mission pour lancer l’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) à Goma 

Par Dieumerci Matondo

Dans le cadre de sa mission de l’ouverture officielle des bureaux de réception et traitement des candidatures, Me Fabien Boko, membre de la plénière de la CENI, a lancé, ce vendredi 30 juin, le cadre de concertation avec les différentes parties prenantes au processus électoral dans la province du Nord-Kivu.

Après ce cadre de concertation, Me Fabien Boko s’est entretenu avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu. Il devra également ouvrir les bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) pour la députation nationale dans cette partie du pays.

À Kinshasa, les BRTC sont déjà opérationnels. Dénis Kadima a d’ailleurs visité, le lundi dernier, quelques uns de ces bureaux ouverts dans deux maisons communales de la capitale congolaise. Au total 171 bureaux de réception et de traitement des candidatures devront être opérationnels à travers toute l’étendue du territoire national.

Par ailleurs, ce membre de la plénière de la CENI a apporté quelques clarifications au sujet de l’enrôlement de la population de Masisi et de Rutshuru. A noter que les populations de ces deux territoires étaient écartées du processus d’identification et d’enrôlement des électeurs qui a eu lieu entre Décembre 2022 et Avril 2023. C’était notamment pour des raisons de sécurité.

Depuis lors, la CENI n’a pas cessé d’affirmer qu’elle tenait à l’inclusivité du processus électoral sans préciser la période au courant de laquelle ces populations écartées seront enrôlées. En dehors de ces deux territoires, il y a également le village de Kwamounth, dans la province du Maï-Ndombe et une partie de la commune de Maluku, dans la province de Kinshasa qui, eux-aussi, étaient écartés du processus d’enrôlement suite aux affrontements interethniques entre les Teke et les Yaka. Dans un communiqué datant du 25 Avril de l’année en cours, la CENI de Kadima avait indiqué que l’enrôlement des électeurs dans ces territoires dépendra de l’évolution de la situation sécuritaire.

Il convient de rappeler qu’en date du 16 juin dernier, le président de la CENI avait tenu un cadre de concertation, à Kinshasa avec les mandataires des différents partis et regroupements politiques. Au cours des échanges, Denis Kadima avait appelé les candidats aux élections à compter sur leur électorat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page