Au moins 8 personnes ont été tuées la nuit du samedi au dimanche 16 août 2020 dans le village de Mwenda dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni province du Nord-Kivu.
Pour Eteni Muvunga Kimwele chef du Village de Mwenda, les rebelles ont pris d’assaut son village jusqu’à quelques mètres de son bureau administratif et ont tué 5 civils avant d’aller exécuter les autres au quartier Kimanza.
« Ce matin, mon entité est en deuil. Les rebelles ont pris d’assaut le village jusqu’à quelques mètres de mon bureau administratif. Ic, ils ont tués 5 civils avant d’aller exécuter 2 autres dans un quartier appelé Kimanza. Dans leur suite ils ont pris en otage 2 enfants qui restent introuvables mais aussi ils ont pillé les biens de commerce et des médicaments dans 3 kiosques et 2 pharmacies aux côtés de plusieurs animaux domestiques emportés », a-t-il expliqué.
.Signalons que des vives tensions ont été observées ce dimanche dans cette région de la République avec le déplacement de plusieurs habitants qui se dirigent vers le village Mutwanga chef-lieu du secteur de Ruwenzori.
Delphin Tambwe