Des déplacements de la population sont observés dans la localité d’Eringeti, située à une cinquantaine de kilomètres au Nord de la ville de Béni (Nord-Kivu). Ces personnes fuient des affrontements entre les FARDC et les rebelles ougandais ADF dans certaines localités du groupement Bambuba- kisiki.
Selon le délégué du gouverneur à Eringeti ,SADIKI Mbafumonja, c’est depuis le jeudi 6 août que les forces armées de la République du Congo (FARDC) ont lancé des opérations militaires contre les positions des rebelles Ougandais localisés à plus ou moins 4 kilomètres au Nord-est d’agglomération de Kainama . Plusieurs localités qui jusque-là étaient sous contrôle de ces rebelles Ougandais, sont désormais passés sous contrôle de la FARDC après des violents combats, ajoute-t-il.
Ces affrontements se sont poursuivis même le dimanche 9 Août sur la crête de Mavume, toujours dans le groupement de Bambuba-Kisiki. Comme conséquence la population de cette contrée se déplace en masse vers Eringeti où elle se trouve dans des familles d’accueil, mais sans aucune assistance.
Selon le délégué du gouverneur descendu sur terrain , cette situation est compliquée , la plaidoirie est mise en marche pour l’assistance humanitaire de ces déplacés ,car dans cette localité , même les ONG n’arrivent pas pour compatir avec les victimes.
Il faut signaler que Mbafumonja, l’envoyé du patron de cette province a effectivement ajouté que le comité de déplacés a déjà commencé l’identification en attendant une quelconque assistance de la part du gouvernement et des partenaires humanitaire.
Jean Luc Lukanda