Un Grand homme d’État, un patriote, un républicain, ce sont les termes employés par le député national Shadrac Baitsura pour qualifier son collègue de l’Assemblée nationale que Dieu vient de rappeler auprès lui.
Pour l’élu de Ruwenzori au Nord-Kivu, Henri Thomas Lokondo Yoka a occupé des hautes fonctions de l’État, vers les années 90, vice-ministre des travaux publics ensuite vice-ministre des affaires étrangères. Au niveau de l’Assemblée nationale où ils appartenaient à une même famille politique, c’était un député valable, doté d’une liberté d’esprit et de pensée, il n’était pas subjectif. Il savait émettre sa propre connaissance et son propre jugement non pas pour se prévaloir comme intellectuel ou homme politique, mais pour faire avancer le pays. Il est un modèle pour les jeunes parlementaires d’aujourd’hui qui ont beaucoup appris de lui.
A 66 ans de vie, il considère que Henri Thomas Lokondo était encore fort pour contribuer à la construction de la RDC, avant de conclure entant que fervent chrétien; Dieu a donné, Dieu a repris, que toute la gloire lui revienne !