Dodi Bokuma, l’un des cadres de l’Udps a dans une interview exclusive accordée à Congopresse, estimé que l’autorité urbaine devrait, au préalable, trouver des pistes de solution avant de lancer cette opération pour éviter de plonger certains Kinois dans le chômage.
Après avoir constaté la frustration et le détraquement des activités des Kinois suite à la rigueur de l’opération « coup de poing » initiée par le gouvernement provincial, Dodi Bokuma admet que sans solution alternative, cette opération ne résoudra pas le problème.
« les déguerpir sans solution alternative ne résoudra pas le problème pour la population», a-t-il évalué. « certainement qu’il y’aura un déséquilibre dans la vie de toutes ces personnes», a-t-il ajouté.
Pour ce leader d’opinion, le gouvernement provincial doit non seulement prendre des décisions radicales, mais aussi sensibiliser la population afin d’éviter de construire dans le milieu non autorisé, pour prévoir d’ éventuels incidents.
« Plusieurs accidents surviennent dans les milieux non autorisés tel le cas du marché anarchique de matadi kibala, toutes ces pertes de vie auraient pu être évitées si seulement le marché était à un endroit adéquat », a évoqué Dodi Bokuma.
À savoir que cette opération consiste entre autres à éradiquer les marchés pirates, les épaves des véhicules, les véhicules mal garés ainsi que les kiosques, terrasses et fortune qui jonchent les boulevards et autres grandes avenues de la capitale.