
Le CICR a commencé ce mercredi 30 avril 2025, l’escorte de plusieurs centaines de militaires FARDC et policiers PNC désarmés, ainsi que leurs familles, de Goma vers Kinshasa. Ils étaient hébergés à la base MONUSCO et seront accueillis par les autorités à leur arrivée. L’opération se déroulera sur plusieurs jours.
Saluant le début de cette opération, les Forces Armée de la République Démocratique du Congo espèrent voir qu’elle se déroule dans le strict respect des Conventions de Genève, du droit international humanitaire et des engagements souscrits par les parties.
Dans un communiqué de presse, l’armée congolaise remercie le Comité International de la Croix Rouge (CICR) qui, selon son mandat, a offert ses bons offices et joué son rôle déterminant de facilitateur et d’intermédiaire neutre sur demande du Gouvernement de la République Démocratique du Congo.
Les FARDC expriment, dans la foulée, leur profonde gratitude à la MONUSCO pour le travail accompli par ses équipes de terrain pour la protection des membres des FARDC et de la PNC dans le contexte difficile et tendu, et ce, conformément au mandat lui confié par le Conseil de Sécurité des Nations Unies.