L’opérationnalisation de Lumumbaville dans la province du Sankuru en marge de la très symbolique célébration du soixantième anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, dans le but de rendre hommage à Patrice Emery Lumumba, c’est le cheval de bataille de le sénateur Léonard She Okitundu.
Quand on considère le temps de réactivité de l’administration congolaise eu égard à la date butoire du 30 juin, il y a lieu de se dire que le compte à rebours est déjà enclenché ! Mais, dans cette course contre la montre, Léonard She Okitundu vient d’engranger une victoire d’étape. Une victoire d’étape qui équivaudrait à la mention * »fondée et recevable »*, allusion faite à sa démarche auprès de l’Exécutif congolais, l’appelant, mieux, lui rappelant d’achever ce qu’il avait si bien commencé, à savoir: rendre fonctionnelle Lumumbaville créée depuis 2013. Car, dit-on, construire sans achever, c’est détruire. Et, Patrice Emery Lumumba Mérite mieux que ça .
Victoire d’étape parce que le Ministre d’État, Ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, Me Azarias Rumberwa Manywa ,faisant suite au plaidoyer du sénateur Sheokitundu pour l’application du décret portant création de cette ville, en hommage à Patrice Emery Lumumba en perpétuation de sa mémoire, notamment par la nomination des Exécutifs urbain et municipaux par le chef de l’État en vue de pourvoir cette entité spécifique d’interlocuteurs légaux, a surabondamment affirmé par sa lettre qu’au regard des lois de la République et vu la spécificité de Lumumbaville, la démarche de l’honorable Léonard She Okitundu vaut tout son pesant d’or.
Ainsi, s’engage-t-il à faire écho de la priorité et de l’importance cette initiative combien louable au Président de la République et au Premier Ministre. C’est ce qui ressort d’un courrier du Ministre d’État, Ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles adressé au sénateur Sheokitundu.
Rappelons que Lumumba ville est située dans la province du Sankuru, territoire de Katako kombe, plus précisément à Wembonyama.