Dans un entretien accordé, ce mercredi 06 septembre 2023, à CongopresseNet, le visionnaire de la Nouvelle République Démocratique du Congo (NRDC), Alexandre Nshue, a plaidé pour la démocratie au sein des partis et regroupements politiques.
En effet, cet acteur politique déplore le comportement des certains leaders qui imposent des idéologies assujetties dans l’administration de leur famille politique.
« On ne devrait plus avoir des partis chers à X ou Y, ayant des autorités morales, malgré ses limites. Peu sont des partis qui font usage de la démocratie et se préparent à la bonne gouvernance. Une fois au pouvoir, ils ont du mal à l’appliquer », a fait savoir David Alexandre Nshue.
À en croire ce politique, la loi sur les partis devrait être réformée. Il estime qu’il faudrait imposer aux leaders des partis politiques d’utiliser des procédés démocratiques dans le choix des animateurs de leurs structures et d’organiser des formations sur la gouvernance.
« On peut même exiger que ces animateurs aient de bons casiers judiciaires », a-t-il renchéri.
À la question de savoir si les partis politiques, en RDC, sont dirigés par des démocrates, Alexandre Nshue a répondu en ces termes : « Un bon démocrate accepte la contradiction et la redevabilité. Mais ça s’apprend. En RDC, cela est difficile car dans les partis politiques, il y a une faible culture de la démocratie et les membres ne font pas l’apprentissage de la bonne gouvernance. Il faut réformer les partis ».
En République Démocratique du Congo, c’est inhabituel pour un parti politique de choisir ou d’aligner un candidat autre que le « fondateur » du parti. Un précepte qui s’insurge contre la démocratie souvent imposée par certains dirigeants de formations politiques, selon David Alexandre Nshue.