Alors que des rumeurs persistantes évoquaient des tensions entre Martin Fayulu et Moïse Katumbi, figures majeures de l’opposition congolaise, Prince Epenge, porte-parole de la plateforme Lamuka, a tenu à désamorcer la polémique.
Dans un message publié sur X, Epenge a balayé les spéculations faisant état d’un climat conflictuel entre les deux leaders, dénonçant une « tentative de diversion » orchestrée, selon lui, pour affaiblir le front de l’opposition dans un contexte politique déjà tendu. « Fayulu et Katumbi entretiennent des relations saines et partagent la même priorité : le rétablissement de la paix à l’Est de la RDC », a-t-il assuré.
Le porte-parole de Lamuka a également réitéré l’adhésion de son camp à l’initiative de dialogue intercongolais proposée par la CENCO et l’ECC, qu’il qualifie de « nécessité vitale » pour sortir le pays de l’impasse.
Ce rappel à l’unité intervient alors que le président Félix Tshisekedi a récemment formé un gouvernement dit « d’ouverture et d’union nationale », intégrant quelques figures issues de la société civile et un opposant, mais sans l’adhésion des poids lourds de l’opposition comme Katumbi, Fayulu, Delly Sessanga ou encore les proches de Joseph Kabila.
Ali Biayi