C’est fait ! Les 9es jeux de la Francophonie débutent effectivement et officiellement, à Kinshasa. Le go est donné, ce vendredi 28 juillet, par le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.
Dans son allocution, le chef de l’État congolais a insisté sur le caractère de cet important événement du monde francophone. Pour Félix Tshisekedi, les 9es jeux de la Francophonie sont le symbole de la réalité de la vitalité de la famille francophone ; mais aussi le symbole de la volonté de vivre ensemble. Le président de la RDC a indiqué que c’est aussi l’occasion de célébrer l’amitié et la solidarité entre les différents peuple francophones. Félix Tshisekedi a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de capitaliser ce moment, dans la tolérance mutuelle, pour découvrir les valeurs culturelles et sportives des uns et des autres.
En outre, plusieurs personnalités de la planète ont pris part à cette cérémonie d’ouverture notamment le président du Togo, les premiers ministres de la Côte d’Ivoire, du Congo Brazzaville et du Sénégal. La secrétaire générale de l’organisation internationale de la francophonie (OIF), la rwandaise Louise Mushikiwabo, s’est fait représenter par l’ administratrice de l’OIF, la Canadienne Caroline St-hilaire pour qui ces jeux de la francophonie sont l’expression de « notre humanité », une « déclaration d’amour » et les couleurs de l’unité.
Notons que la RDC est le deuxième pays francophone au monde après la France. C’est ainsi qu’elle a accueilli, du 12 au 14 octobre 2012, le 14e sommet de la francophonie. C’était à l’époque du président Joseph Kabila, le prédécesseur de Félix Tshisekedi. Pour la petite histoire, la 8e édition des jeux de la francophonie remonte à 2017. Elle a eu lieu, à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire.