actualitépolitique

Ouverture du forum de la CIRGL : Sama Lukonde fustige l’exploitation minière illégale

Par Egide Ombum

Il s’est ouvert, ce mardi 12 septembre 2023, à Kinshasa, le Forum de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) sur l’exploitation de l’or artisanal. Le go de ces assises a été donné par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. 

« Le commerce de l’or dans la région des Grands Lacs est une activité économique vitale pour de nombreux pays de la région. Cependant, celle-ci génère malheureusement des problèmes graves tels que l’exploitation minière illégale, le financement des conflits de toutes sortes, les violations des droits de l’homme et la détérioration de l’environnement géo-sphérique », a déclaré le chef du Gouvernement Congolais lors de son mot d’ouverture.

Pour Jean-Michel Sama Lukonde, la lutte pour l’éradication des mauvaises pratiques d’exploitation, de commercialisation illégales et de financement des conflits est primordiale.

« La traçabilité de l’or est ainsi devenue une question cruciale dans la région, conduisant de nombreux pays et organisations nationales et internationales à s’engager dans la mise en place des mécanismes de traçabilité de l’or provenant des Grands Lacs. Ceci permettra de supprimer ces pratiques néfastes et garantir à l’or commercialisé une extraction responsable, éthique et légale », a-t-il renchéri dans ses propos.

Notons que ces assises auront une durée de cinq jours, soit du 12 au 16 septembre 2023, à Kinshasa. Ce forum est en vue de trouver des stratégies pour la stabilisation de l’exploitation illicite de l’or, et de permettre un bon développement dans ce secteur qui reste encore très dangereux pour les exploitants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page