Le procureur général près la Cour de Cassation Firmin Mvonde a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire sur la facturation du contrat de l’entreprise camerounaise Sterver Construct Cameroun qui avait scellé une collaboration en 2021 avec le gouvernement congolais par le biais du ministère du développement rural pour la construction d’unités solaires de pompage, de traitement et de purification d’eau dans plusieurs provinces du pays.
Après les révélations faites par deux structures de la société civile, Firmin Mvonde veut voir clair sur cette affaire.
« Une instruction judiciaire est ouverte à notre office dans la cause relative à l’installation des forages et à la construction des stations mobiles de traitement d’eau pour 1000 localités en République
Démocratique du Congo par le consortium Stever Construct Cameroun Sarl-sotrad Water », lit-on dans ce document signé par le procureur général près la Cour de Cassation.
Il instruit à cette cause le Directeur Général du Bureau Technique de Contrôle (BTC) de faire les descentes sur terrain pour requérir les bons renseignements sur ce dossier.
« Nous, Firmin Mvonde Mambu, Procureur Général et Officier du Ministère Public près la Cour de Cassation. Vu la procédure d’instruction ouverte dans l’affaire d’installation de forages et de construction des stations mobiles de
traitement d’eau à charge des responsables du consortium Stever
Construct Cameroun Sarl-sotrad Water, requérons Monsieur le Directeur Général du Bureau Technique de Contrôle (BTC) », peut-on lire dans ce document.
Cette affaire est révélée par deux structures de la société civile. Il s’agit de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO). Tous ces deux organes ont tiré la sonnette d’alarme sur la surfacturation dans ce projet.