Pape François à ceux qui sèment la terreur en RDC : « vous vous enrichissez par le sang d’innocents. Entendez les cris de leurs sang »
Par Felly Luyindadio
Le Pape François a, dans la foulée de messe de Ndolo de ce mercredi 01 février, reçu les survivants des violences armées dans les provinces de l’Est du pays. Il s’agit principalement des victimes venues de Butembo-Beni, Goma, Bunia, Bukavu et Uvira, dans les provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Avant de donner la parole à ces victimes des atrocités de la guerre, le souverain pontife a adressé un message aux terroristes opérant dans la partie Est de la RDC :
« Vous vous enrichissez par le sang d’innocentes victimes…Entendez les cris de leur sang, faites taire les armes, cela suffit de s’enrichir avec de l’argent entaché de sang …Ecoutez la voix de votre conscience » a-t-il lancé avant que les victimes prennent la parole.
Ayant pris la parole en premier lieu, un jeune garçon de 16 ans, Kambale, a estimé qu’il a vu son père et son grand-frère être assassinés dans le territoire de Beni, devant lui. Le corps de son père a été découpé. Sa mère disparue, n’a plus fait signe de vie. Il est resté seul avec ses deux petites sœurs.
Un autre témoignage, il s’agit d’une jeune maman qui a été prise comme esclave sexuelle pendant 9 mois dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu) et est tombée enceinte. Elle est actuellement mère des jumeaux.
« Un jour nous allions puiser de l’eau à la rivière. C’était à Musenge. C’était en 2020. En route, nous avions rencontré des rebelles. Ils nous ont amenées dans la forêt. Moi, c’est le commandant qui m’a désirée. Il m’a violée comme un animal. C’était une souffrance atroce. Je suis restée pratiquement comme sa femme. Il me violait plusieurs fois par jour, comme il voulait, pendant plusieurs heures. Et cela a duré 19 mois, 1 an et 7 mois. J’ai eu, avec une de mes amies, la chance de m’échapper, après 19 mois de souffrances. De cette expérience, suis revenue enceinte. J’ai eu des jumelles, qui ne connaitront jamais leur père », a-t-elle témoigné.
Les survivantes de Bukavu et Uvira dans le Sud-Kivu, ont témoigné de l’esclavage sexuel dont elles ont été victimes :
« Des rebelles avaient fait incursion dans notre village de Bugobe; c’était la nuit d’un vendredi, en 2005. Prenant en otage tous ceux qu’ils ont pu, déportant tous ceux qu’ils avaient trouvé, leur faisant porter les objets qu’ils avaient pillé. En route, ils ont tué beaucoup d’hommes par balles ou au couteau. Les femmes, ils les emportèrent dans le parc de Kahuzi-Biega. J’avais alors 16 ans. J’ai été retenue comme esclave sexuelle et j’ai subi des maltraitances pendant trois mois », a-t-elle relaté.
Le Pape Francois invite, ainsi, les congolais à ne pas baisser les bras et s’engager pour un avenir différent, « un avenir nouveau qui adviendra notamment par le rejet de la haine, du tribalisme, du clanisme » Il exhorte et encourage les congolais à travailler pour ramener la paix dans le pays.