Dans un message parvenu à Congopresse.net, la présidente Nationale de l’ONGD-FEEMIP Pauliane Budjamabe, rappelle l’importance du Général Mbala Munsense au sein de l’armée congolaise à ses détracteurs.
« Le Général Mbala n’est pas un parvenu dans l’histoire de l’armée de notre Nation. C’est un modèle et un père des familles qui mérite de l’estime de tous », a souligné Pauliane Budjamabe.
La présidente de l’ONGD-FEEMIP dit répondre à certaines personnes à l’instar de Me Papy Mbaki, qui critique selon elle, à tord le chef d’Etat Major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC).
« Je demande à certains juristes congolais de s’abstenir le droit de faire des déclarations qui discréditent l’image des personnes qui ont sacrifié toutes leurs vies à servir sous le drapeau national. Et ce, sans aucune récompense honorifique de leurs vivants de la part du peuple dans sa globalité », note cette défenseure des causes des militaires, policiers et leurs dépendants.
Elle rappelle aussi que l’autorité militaire est soumise à l’autorité civile. « Nous n’allons plus tolérer des propos discréditant nos parents qui défendent ce pays sans des moyens nécessaires à leurs dispositions et sans des lois qui leurs garantie un avenir meilleur après le service noble rendu à tout un peuple », prévient Pauliane Budjamabe.
Réagissant au communiqué de presse du Général Léon-Richard , Kasonga, porte- parole des FARDC du 4 janvier dernier dans lequel il avait affirmé que « la RDC fait face à des insurgés dont le but final est la balkanisation de la parti Est de la RDC », Me Papy Mbaki avait demandé carrément la démission du Général Mbala, Chef d’état-major général des FARDC pour fuite de responsabilité, et pour avoir échoué, selon lui, à sa mission de défendre la RDC et la population de l’Est.
Neville OB