Signature des contrats ce vendredi 24 février entre deux entreprises de construction Safricas, CMK et le PNUD pour construire et équiper les écoles, centres de santé et bâtiments administratifs dans les provinces du Maniema, Tshopo, Tanganyika, Sankuru et Sud-Kivu.
Présent à cette cérémonie, Crispin Mbadu Phanzu a reconnu le choix judicieux porté sur le Pnud, une Agence des Nations Unies sérieuse qui intervient pour ce projet dans l’utilisation des fonds et à l’élaboration du manuel de passation de marché.
Le Ministre d’Etat, Ministre du Plan ai s’est dit confiant en la sélection des entreprises effectuée par le Pnud à savoir CMK et Safricas, qu’elles vont répondre aux exigences de la qualité et de durabilité.
Il a déploré le fait que les expériences passées n’ont pas été concluantes, mais la manière dont la sélection a été faite actuellement, il n’y a aucun doute que les entreprises vont faire du bon travail sur le terrain s’est-il réjoui.
Il a précisé à cet effet que le décaissement des fonds est ventilé dans le contrat, et à chaque étape, le Pnud est présent sur le terrain pour s’enquérir de l’évolution effective des travaux.
L’entreprise qui ne respectera pas les étapes d’exécution telles que prévues dans le contrat ne pourra pas percevoir son paiement, pour minimiser les risques de détournement des fonds a martelé Crispin Mbadu Phanzu Ministre d’Etat, Ministre du Plan ai.
Ce dernier a remercié vivement le Pnud pour le travail de titan abattu car il a fallu la vérification et la contre-vérification basée sur des données administratives, techniques et financières pour sélectionner les entreprises crédibles.
C’est ce qui a causé le retard a-t-il reconnu en rassurant que l’exécution des travaux connaîtra une vitesse de croisière et que dans les 3 prochains mois, les ouvrages seront visibles à rassuré Crispin Mbadu.
Il a promis qu’après ce premier volet qui concerne la construction des écoles, centres de santé et bâtiments administratifs, le deuxième volet dont les études ont déjà été faites va concerner dès le mois prochain l’appel d’offres pour la construction des routes de desserte agricole.
Pour sa part Dominic Sam a promis que le Pnud apporte beaucoup d’attentions pour le suivi des travaux c’est-à-dire dans chaque province concernée, il y aura des équipes des ingénieurs et celles qui vont faire de l’ingénierie sociale.
Le Représentant résident du PNUD en RDC a indiqué qu’il y aura toute une architecture de l’ingénierie sociale au tour des ouvrages à construire pour certifier leur conformité aux normes. Des équipes seront déployées en provinces pour faire le suivi journalier et une firme internationale va superviser la qualité des travaux a-t-il conclu.