Pékin : Marie-Thérèse Sombo plaide pour une éducation intelligente, inclusive et éthique

La République démocratique du Congo a marqué sa présence à la Conférence mondiale sur l’éducation intelligente, tenue le 19 août 2025 à Pékin, par la voix de sa ministre de l’Enseignement supérieur, universitaire, de la recherche scientifique et des innovations, Marie-Thérèse Sombo.

 

Représentant le gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa, la ministre a salué l’initiative chinoise qui vise à faire de la technologie un levier de transformation des systèmes éducatifs mondiaux. Elle a souligné l’alignement de cette vision avec la stratégie nationale congolaise, résolument tournée vers la digitalisation et la modernisation de l’enseignement supérieur.

 

Dans son allocution, Marie-Thérèse Sombo a défendu le concept d’une « éducation intelligente mondiale » fondée sur trois piliers essentiels :

 

- L’accès universel aux outils, contenus numériques et infrastructures éducatives ;

 

- La responsabilité éthique, garantissant la protection des données, la non-discrimination et le respect des identités culturelles ;

 

- La coopération active entre États, universités, entreprises et communautés pour un partage équitable des savoirs.

 

Cette rencontre mondiale s’inscrit dans un contexte où la RDC ambitionne de rendre son système éducatif plus compétitif grâce aux TIC, à la réforme LMD et à la mobilité académique. Une dynamique que la ministre Sombo entend renforcer par des partenariats internationaux durables.

 

Elohim Mfinda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *