actualitésécurité

Phénomène Kuluna à Inongo : « Impuissant », le gouverneur a.i Jack’s Mbombaka joue avec la sécurité de la population

Par Mai-ndombenews / Congopressse

Plus les jours passent, plus le phénomène Kuluna prend de l’ampleur à Inongo, chef-lieu de la province du Mai-ndombe. Et ce, sans que les autorités compétentes prennent des initiatives voire des mesures adéquates pour endiguer ce fléau. Pointé du doigt dans la naissance du phénomène Kuluna à Inongo, l’actuel exécutif provincial de montre « impuissant » dans la résolution de la situation selon plusieurs observateurs.

En effet,ce phénomène reconnu à Kinshasa et dans d’autres grandes villes de la RDC, est devenu une réalité dans le Mai-ndombe juste après l’avènement du gouverneur a.i Jack’s Mbombaka à la tête de cette entité. Difficile de passer une semaine sans enregistrer des cas des blessures, extorsion des biens …dans cette partie du pays. « Des familles vivent dans une peur totale », rapporte un habitant de Mombilanga.

Le dernier cas, est celui d’un jeune homme , enregistré dans la nuit de jeudi à vendredi. Selon les témoins, les kuluna qui étaient en grand nombre, l’ont attaqué au quartier Likwangola. Dans la matinée de ce vendredi, la population a attrapé l’un des kuluna qu’elle a copieusement tabassé. La victime quant à elle,se trouve à l’hôpital de Likwangola pour des soins appropriés. De son côté, l’incivique a été récupéré par la police,et placé en détention.  » Cela a provoqué une tension entre la police et les agents de l’ordre. Ce qui a été à la base de coups de tirs ce matin à Likwangola », a témoigné un habitant du quartier.

Pendant ce temps, l’opinion déplore l’inaction du gouverneur a.i face à cette montée « inquiétante et surprenante » d’un phénomène qui n’existait pas à Inongo avant qu’il soit aux commandes de la province.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page