Le Vice-premier ministre, ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula a annoncé, lundi 22 octobre 2023, devant la presse, la date de la fin de « tout le travail » visant le plan de retrait de la Monusco.
« Tout le travail devra être terminé le 15 novembre 2023 », a annoncé le Vice-premier ministre, ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula.
Cette intervention rentre dans le cadre des enjeux et perspectives au sujet du retrait accéléré, progressif et responsable de la Monusco dans le territoire congolais prévu au mois de décembre 2023.
Et au cours de ce briefing presse animé de coutume par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, Christophe Lutundula a réitéré la position de la RDC sur le retrait progressif, responsable et durable de la Mission Onusienne en RDC .
Il a, par ailleurs, dénoté que le Gouvernement Congolais et l’ONU vont bientôt boucler « le groupe de travail conjoint » d’ici novembre qui donnera lieu à un plan de désengagement complet de la mission.
Rappelons que c’est ce lundi 23 octobre 2023, qu’a débuté le processus d’élaboration du plan de retrait de la Mission, comme demandé par Kinshasa.