Politique: 1 an après, URR lève officiellement le double deuil de Kitenge Yesu et Tshimbombo Mukuna
Par Yvette Ditshima
L’Union pour le Renouveau Républicain (URR) a, au cours d’une cérémonie ce samedi 09 juillet à Kinshasa, dans son siège, levé officiellement le deuil de ses deux fondateurs, Kitenge Yesu et Tshimbombo Mukuna, décédés il y a 1 an.
Une cérémonie symbolique selon les us et coutumes, en même temps signe de considération pour ces deux « grands hommes », dont les cadres, membres et militants de URR ont rendu des bons témoignages, pour leur rigueur et l’esprit patriotique.
«Le Patriarche Kitenge était un homme intègre, de lui je garde la rigueur et le sérieux dans le combat patriotique, surtout le respect de l’heure. Papa Tshimbombo était un homme ouvert d’esprit auprès de qui j’ai beaucoup appris, ce que je suis aujourd’hui c’est grâce à ces deux hommes», a déclaré l’ancien secrétaire particulier du feu Kitenge Yesu.
De son côté, le SG Paul Lohalo, a vanté les valeurs de l’ancien président national et du vice président national avant de remercier le président de la République et tous les congolais pour leurs soutiens pendant ces dures moments.
« (ndlr) Nous vous remercions de tout cœur d’avoir compati à notre douleur. Que le chef de l’Etat trouve ici l’expression de notre gratitude pour avoir été présent aux obsèques de nos deux leaders», a-t-il dit.
Paul Lohalo n’a pas hésité de saluer les efforts consentis de ses camarades pour maintenir l’étendard de leur parti.
« Aujourd’hui nous levons ce double deuil, cette sorte d’ouragan contre lequel l’URR a su résister grâce à la sagesse et aux efforts des uns et des autres. Je remercie tous ceux qui ont porté les soucis de l’unité de notre organisation politique», a indiqué le SG de l’URR.
Par ailleurs, Paul Lohalo a adressé ses remerciements particuliers à l’autorité morale du parti, Georges Mukuna Luabing, qui a bien voulu accepter de prendre les commandes de l’avion URR pour lui faire traverser les zones de turbulences et le positionner sur une vitesse de croisière, reconnaît-il.
En levant le deuil de ses deux leaders, URR promet de défendre les valeurs de leur deux leaders, «qui ont légué au peuple congolais la loyauté et fidélité en politique; la persévérance dans le combat; la rigueur; le service utile et discret du chef; l’effacement auprès du chef et le regard commun dans la même direction », a renchéri Paul Lohalo.
Présent à cette cérémonie, le président national du Mouvement de Solidarité pour le Changement (MSC), Laurent Batumona, a remercié le secrétaire général du parti URR en même temps salué la mémoire des illustres disparus.
« Le patriarche Tshimbombo et Kitenge Yesu, que j’ai particulièrement connus, m’étaient proches, j’étais ensemble avec eux chaque jour et jour pour jour voire même jusqu’aux derniers instants. Leurs esprits demeurent parmi nous et ils nous accompagneront toujours dans cette lutte et combat politique », a lâché Laurent Batumona.
Deux membres de familles des illustres disparus étaient également présents à cette cérémonie de levée du deuil, notamment la fille du président Tshimbombo Mukuna et du fils du vice président, Kitenge Yesu, tous décédés en mai et juin 2021.