actualitépolitique

Politique : Denis Mukwege présente son projet de société à Kikwit

Par Lionel Kibuluku

C’est le lundi 30 octobre 2023 que Denis Mukwege, candidat à la prochaine présidentielle, a présenté son projet de société à Kikwit, dans la province du Kwilu.

Ce projet de société est axé sur trois (3) piliers. Mukwege envisage de s’attaquer prioritairement aux trois préoccupations suivantes : la guerre, la faim et les antivaleurs. Ce sauveur des femmes violentées pense qu’il est paradoxal d’avoir un peuple qui continue de crier à la famine dans un pays comme la RDC.

Dans son allocution, Denis Mukwege a également exprimé son inquiétude du fait que les valeurs n’ont plus de place au sein de la société. Les humains ont appris à normaliser les antivaleurs au lieu de formaliser les valeurs. Ce candidat à la présidentielle estime que les antivaleurs, étant devenues le mode de vie des humains, entrainent une certaine régression sur le plan du développement de la République démocratique du Congo. Denis Mukwege appelle, ainsi, tous les congolais à la prise de conscience.

« Il y a trois choses que je considère comme importantes à faire aujourd’hui. Il faut lutter contre l’insécurité donc la guère, mettre fin à la faim. Je pense que l’on est dans la province du Kwilu, on comprend que c’est une honte que les gens puissent manquer à manger dans ce pays. Troisièmement, c’est mettre fin aux antivaleurs. Puisqu’en fait, dans notre société aujourd’hui, nous vivons comme si nous avons tous accepté les antivaleurs comme notre mode de gouvernance », a-t-il déclaré.

Denis Mukwege a, par ailleurs, rappelé que la charge de sécuriser et de développer la RDC incombe au congolais lui-même pas aux occidentaux comme certains le pensent.

« Les gens y mentent, ils ne se gênent pas, les gens trichent, falsifient , la corruption, la fraude, au contraire, on est applaudi… On ne peut pas être libre quand on mendie la nourriture, on ne peut pas être libre quand on a des forces étrangères qui viennent sous prétexte qu’elles viennent sécuriser notre pays. Le mensonge est propre aux esclaves », a-t-il lâché.

Cette visite qui s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation pré-électorale était pour Denis Mukwege une opportunité de s’imprégner de mode de vie de la population de Kikwit, l’une des grandes villes de la province du Kwilu, dans la partie Ouest de la République Démocratique du Congo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page