Au cour d’une interview accordée à CongopresseNet, ce samedi 26 août 2023, le secrétaire national en charge des finances du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Eteni Longondo, a éclairé l’opinion sur le congrès de son parti qui se tient ce samedi, dans la commune de la N’sele, à Kinshasa. Et ce, en révélant la réussite de la réélection du Président Félix Antoine Tshisekedi à l’élection présidentielle de décembre prochain à quatre-vingt-dix pourcent (90%).
« Il n’y a pas d’agenda caché. Le congrès, c’est dans l’organisation normale d’un parti politique. Nous avons deux matinées politiques chaque 5 ans pour désigner un candidat à l’élection présidentielle. Nous organisons un congrès, c’est ce que nous allons faire aujourd’hui. Et il n’y a rien à cacher, nous avons notre candidat qui a été élu en 2018. Nous de l’UDPS, nous voulons le reconduire. C’est ça le but de notre congrès. Donc, il n’y a pas un secret, nous sommes venus choisir notre candidat à la présidentielle de 2023 », a-t-il déclaré.
« Dans l’espace Grand Équateur, il n’y a pas de concurrent dont l’UDPS est le parti phare. Tout le monde témoigne sur une grand différence entre l’UDPS et d’autres partis qui ont gouverné avant nous. Donc, nous avons une grande chance de rafler la majorité dans cette province de Grand Équateur surtout le Président Félix Tshisekedi n’a pas de concurrent. Je crois qu’il sera élu à quatre-vingt-dix pourcent », a-t-il ajouté.
Pour rappel, Eteni Longondo est un ancien ministre de la Santé et l’ancien secrétaire général adjoint de l’UDPS.