C’est une surprise ! Elle dont les décisions n’échouent jamais, vient d’être déjouée, à ce jour, par Augustin Kabuya. Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, reste en fonction malgré les prétendues instructions de Maman Marthe Kasalu Tshisekedi qui l’aurait invité à démissionner endéans 48 heures.
Ce moratoire lui accordé par la toute suprême Maman Marthe a expiré depuis ce mercredi. Et tout ce que M. Kabuya trouve mieux à faire, c’est de publier un communiqué pour appeler les militants du parti au calme. Il semble que la situation est sous son contrôle.
« (…) La hiérarchie du parti invite tous les membres au calme, à la sérénité et à l’unité », a écrit Augustin Kabuya dans ce communiqué, avant de rajouter : « le secrétaire général faisant fonction du président intérimaire du parti recommande aux uns et aux autres le respect des textes du Parti notre patrimoine commun ».
Pour mémoire, certains cadres de l’UDPS dont Gecko Beia et Eteni Longondo s’étaient rendus chez maman Marthe Kasalu Tshisekedi, en début de cette semaine, pour solliciter son implication en vue de faire partir Augustin Kabuya de son poste. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux notamment sur X, l’on voyait quelques-uns de ces cadres en train de se réjouir, bouteilles de vin à l’appuie et musique en résonnance, du départ de celui qu’ils accusent de megestion.
La démarche des frondeurs avait-elle abouti ? Qui a déjoué leur plan ? Kabuya est-il le protégé de Maman Marthe ? Reste à savoir !
Par ailleurs, Kabuya, dans le communiqué précité, invite ses militants à la vigilance car selon lui, c’est une tentative de déstabilisation du parti présidentiel et du régime en place.