actualitépolitique

Politique : Noël Tshiani prêt pour un débat contradictoire avec Moïse Katumbi

Par Pi Tiem's

L’initiateur de la loi sur la congolité, Noël Tshiani, s’est dit ouvert à un débat contradictoire avec Moïse Katumbi.

«Au lieu d’instrumentaliser ONG, mouvements citoyens, chefs coutumiers et sous-fiefs, Moise katumbi ferait mieux d’accepter un débat contradictoire avec moi afin que je lui décline les A, B, C et D de la Loi Tshiani pour protéger la souveraineté nationale. Je suis prêt.», a déclaré Noël Tshiani.

L’ancien candidat président de la République s’est dit prêt pour l’option « arguments contre arguments», afin de défendre sa loi, car pour lui, sa proposition de loi n’est jure que par la protection de la souveraineté nationale.

A savoir que, Cette proposition de loi est vivement rejetter par les membres de la famille politique de Moïse Katumbi, qui estiment que c’est une démarche mis en place par le régime actuel visent à écarter la candidature de leur leader aux élections présidentielles de 2023.

Contrairement à Noël Tshiani, l’initiateur, lui-même ancien candidat à la présidentielle de 2018, qui affirme que sa proposition loi ne vise personne, car elle consiste à réserver les plus hautes fonctions de l’Etat, dont la magistrature suprême, aux Congolais nés de père et de mère congolais.

Sa proposition avait déjà été déposée à l’Assemblée en juillet 2021 mais rapidement écartée, mais cette fois-ci, Noël Tshiani se montre déterminé et ambitieux pour persuader l’Assemblée Nationale pour la validation de sa loi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page