L’acteur politique et père de la « philosophie Léopards », M. Luc Kabunangu considère Félix Tshisekedi comme « le capitaine de l’équipe nationale » des léopards. Il se dit impressionné par l’idéologie du président de la République qui aurait rendu possible l’État de droit en RDC. Laquelle idéologie Félix Tshisekedi a reçu de son père Etienne Tshisekedi.
Le père de la « philosophie Léopards » a indiqué que la mise en place de l’État de droit vise à remédier « véritablement et de façon satisfaisante » la situation désespérée des droits humains dans le pays.
Luc Kabunangu a, par ailleurs, exprimé sa détermination à soutenir cette vision de l’État de droit. « Le capitaine d’équipe et toute la nation, nous sommes déterminés. Les joueurs qui empiètent cohésion d’équipe au profit de l’adversaire subiront leur sort », a-t-il lâché tout en rassurant que cette déclaration a pour objectif de mettre en garde certains acteurs politiques qui entretiendraient des liens avec les ennemis.
À savoir que « l’État de droit » est issu de l’article 1er de la Constitution du 18 février 2006. C’est l’un des piliers majeurs de l’action politique du président Félix Tshisekedi.