La taxe de 100.000 FC soit 50 dollars proposée par l’ONG Défendons Kinshasa sera recevable par des personnes directement affectées par la pollution de l’environnement. C’est le président de cette organisation, Dieu merci Matondo qui a fait cet appel sur les ondes de la radio Top Congo.
Il estime qu’actuellement il y’a à travers la ville de Kinshasa la présence des plusieurs stations services qui sont construites mais qui ne respectent pas les normes. Cette ONG alerte les autorités de prendre des mesures qu’il faut et surtout qu’elle a déjà rédigé un plaidoyer où se trouve toutes les propositions pour trouver la solution.
«Nous avons aussi constaté qu’en dehors des stations services, il y’a aussi des eglises qui dérangent et menacent la vie de la population. Nous parlons là d’une pollution environnementale, c’est pourquoi nous avons eu a proposer tout ce qui se trouve dans le document notamment que l’État puisse ajouter une taxe à tous ceux opérateurs qui participent à la pollution environnementale», explique Dieumerci Matondo.
Il ajoute encore :
«oui, les taxes existent mais qu’est ce que la population gagne en retour c’est-à-dire après cette taxe? »
Notons que cet appel fait suite à l’apparition en grand nombre des stations services dans la ville de Kinshasa, qui est considérée comme une bombe à retardement et il faut donc vite agir pour protéger des vies. Cette taxe vise tout simplement à décourager les opérateurs à construire d’avantage des stations services. excepter des stations services, cette taxe concerne aussi les bars, terrasses et églises qui sont considérés comme des grands pollueurs de l’environnement et on parle aussi de la population sonore.