Le Président de la République, Félix Tshisekedi, fait du rétablissement de la paix en RDC en sa première priorité pour l’année 2020. Il l’a dit dans son message de vœux à la nation à l’occasion du nouvel an.
Le Chef de l’Etat promet que la paix sera rétablie pour aider le pays à se développer. « La conquête de la paix sur l’ensemble du territoire national, par l’éradication de l’insécurité va constituer ma première priorité jusqu’au rétablissement effectif de la paix totale dans notre pays. Car, sans la paix et la sécurité, notre population ne pourra pas pleinement contribuer au Développement de notre pays, ce don de Dieu, ce pays magnifique grand comme l’Europe occidentale », a souligné le chef de l’Etat.
Parmi les endroits où l’insécurité a choisi domicile, Félix Tshisekedi a cité notamment Beni, Butembo au Nord-Kivu, le moyen plateau de Minembwe au Sud-Kivu et quelques contrées.
Dans ce même message, il a invité les congolais à cultiver l’amour, la solidarité et la générosité ; à mettre fin au tribalisme, la haine, l’égoïsme, le népotisme et surtout à œuvrer pour la justice sociale. « Nous avons contredit les prophètes des malheurs (…). Nous avons brisé cette spirale où le gagnant gagne tout et le perdant perde tout. Nous avons appris à gagner ensemble », a-t-il dit après avoir félicité la passation pacifique du pouvoir entre lui et son prédécesseur.
La rédaction