Le premier cas de la maladie à Coronavirus a été confirmé ce mardi 10 mars dans l’après-midi à Kinshasa. Il s’agit d’une personne de sexe masculin de 52 ans de nationalité congolaise résidant en France mais pas d’un belge selon la rectification du ministre de la santé, le docteur Eteni Longondo.
Par ailleurs, cette personne est arrivée à Kinshasa le 8 mars dernier, il ne présentait aucun signe de la maladie à coronavirus. C’est après s’être fait examiné pour les différentes symptômes qu’il présentait notamment, la fièvre, toux, rhume sur base de ces dernières et au vue des ses antécédents, la provenance d’un pays épidémique que le test s’avère positif à la maladie à coronavirus COVID19.
Quant à ce, le ministre de la santé promet qu’il y’a un service sanitaire qui s’attelle à retracer et identifier toute personne ayant eu de contact avec le patient.
Il est à noter qu’en ce moment, le patient est stable. il est isolé et suit des soins appropriés dans une structure sanitaire de Kinshasa a poursuivi, le ministre.
Cependant, le ministre de la santé rassure par la suite les congolais à garder le calme en respectant des mesures d’hygiènes suivantes; se laver fréquemment et soigneusement les mains avec une solution hydro alcoolique, maintenir une distance d’au moins 1Mo avec les personnes qui toussent et éternuent, éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche en cas de toux ou éternuement, il faut se couvrir la bouche et le nez avec le coude.
Yvette Ditshima