Les préparatifs de la reprise de cours vont bon train au ministère de L’Enseignement Primaire Secondaire et Technique. Autour du ministre d’Etat Willy Bakonga les réunions se succèdent pour visiblement faire les derniers réglages avant la levée de l’état d’urgence qui entraînera dans la foulée la reprise progressive de plusieurs activités dont celle des écoles.
Ce vendredi c’est avec les partenaires techniques et financiers que le ministre d’Etat a pris langue puisque chacun d’ eux devrait déterminer la hauteur de sa contribution pour permettre au ministère de répondre au défis logistique immense que va Impliquer la réouverture des écoles dans un contexte pandémique.
La banque mondiale, l’UNICEF, l’UNESCO et L’usaid vont ainsi mettre la main à la patte au côté du gouvernement congolais pour que élèves et enseignants ne risque rien du point de vue sanitaire en reprenant le chemin de l’école.
Élaboré par la Task force Covid mise en place par Willy Bakonga, le plan d’action opérationnel du ministère de l’EPST ne devra donc rien laisser au hasard puisqu’a part le reprise de cours imminente, les préparatifs de l’Annee scolaire 2020-2021 sont aussi en cours.
Héritier Lelo