Après la clôture de l’opération de dépôt des candidatures en prélude de l’organisation de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, place à la collecte des avis des acteurs politiques sur le profil de chaque candidat.
À cet effet, notre rédaction s’est intéressée aux quatre questions de David Alexandre Nshue adressées aux candidats Présidents de la République.
Question
1. Comment mettre en place un gouvernement efficace et bien le faire fonctionner ainsi que l’administration publique, améliorer le contrôle parlementaire et limiter le pouvoir du bureau, arrêter les abus de pouvoir, mieux utiliser les services de sécurité et défense ?
2. Donnez 5 principales actions ou réformes à mener avec leurs impacts dans les secteurs de la démocratie, de la gouvernance politico-administrative, de la primauté du droit et de la justice, et de la sécurité pour de meilleures perspectives du futur ?
3. Comment concrètement améliorer le fonctionnement de l’État, de la justice et de la sécurité, promouvoir la bonne gouvernance, arrêter les détournements, la corruption, le népotisme et le tribalisme, et améliorer la gestion des finances publiques ?
4. Comment assainir l’espace politique, améliorer les institutions et la gouvernance, rendre efficace l’Etat, vaincre la corruption, le népotisme et le tribalisme, accroître la redevabilité, promouvoir la démocratie, la justice, la paix et la sécurité ?
À en croire notre intervenant, ces questions sont attribuées aux 24 compétiteurs qui sont alignés par la centrale électorale.
Dans cette liste figure le Président sortant Félix Tshisekedi, les opposants Martin Fayulu et Moïse Katumbi, le prix Nobel de la paix 2018 Denis Mukwege, Adolphe Muzito et Augustin Matata, deux anciens premiers ministres ainsi que le député national Delly Sesanga, Noël Tshiani, Constant Mutamba, et tant d’autres. Au total vingt-quatre candidatures pour les scrutins présidentiels.
Notons que le 25 octobre, la CENI va publier les listes provisoires des candidats Présidents de la République.