Le rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Patricia Nseya a participé au déroulement des opérations de vote pour le premier tour de l’élection présidentielle, à Antananarivo, capitale de l’île de Madagascar.
Patricia Nseya s’y est rendu pour une mission d’observation et d’échanges d’expériences. 24 heures après son arrivée, le rapporteur de la CENI congolaise s’est d’abord entretenue mercredi, avec les membres de la CENI Malgache.
Plusieurs sujets d’actualité ont été abordées au cours de ces entretiens, notamment la communication pendant cette période cruciale, la logistique, la sensibilisation des électeurs particulièrement les jeunes et les femmes ainsi que l’intégration des catégories marginalisées, toujours dans l’optique d’analyser les bonnes pratiques électorales et partager l’expertise congolaise avec cette institution sœur.
En suite, le jour du scrutin, jeudi dernier, Patricia Nseya a visité un centre de vote composé de 8 bureaux de vote. Sur place, elle a assisté à l’ouverture des bureaux de vote et des cartons contenant les bulletins.
Dans la même journée, elle a rejoint les autres délégations des missions d’observations internationales au siège de la CENI Malgache où, ambassadeurs et observateurs ont eu un briefing de quelques minutes avec le président de la CENI Malgache, avant de visiter quelques bureaux de vote dont un centre spécialisé pour les personnes malvoyantes et celles souffrant d’autres handicapes. A côté du président de la CENI Madagascar, Patricia Nseya a pu s’enquérir des pratiques électorales malgaches et partager également l’expérience congolaise, dont la présence de l’institution chargée du processus électoral et référendaire a été saluée à sa juste valeur.
En effet, la centrale électorale malgache reconnaît et salue les avancées enregistrées dans le domaine électoral en RDC, avec une logistique très complexe et l’utilisation du dispositif électrique de vote ce qui n’est pas encore le cas chez eux. Car tout se fait manuellement.
11.000 000 d’électeurs étaient attendus aux urnes, dont 55 % des hommes contre 45 %de femmes. Patricia Nseya à clôturé sa journée d’observation électorale et partage d’expériences à Antananarivo capitale du Madagascar à la fermeture des bureaux pour le scrutin présidentiel auquel à pris part également le président sortant ayant démissionné 60 jours avant la date du scrutin comme le veut la constitution Malgache.
Après l’élection et le dépouillement le rapporteur de la CENI RDC à été convié à prendre part à la soirée électorale, aucours de la quelle la CENI madagascar reçoit via son centre national de traitement en direct, les premiers résultats collectés sur base des PV de dépouillement des différents bureaux de vote à travers le pays pour estimer les différentes tendances avant les résultats définitifs.
Cette mission d’observation a été l’occasion pour la CENI RDC, d’établir des liens plus solides avec son homologue Malgache.
Les deux commissions ont eu des discussions fructueuses sur leurs procédures et leurs expériences en matière d’organisation des élections. Cette collaboration vise à promouvoir l’échanges d’expertises et à renforcer les capacités techniques des deux institutions.
Soulignons que les élections générales en RDC auront lieu le 20 décembre 2023. La campagne électorale débute ce dimanche 19 novembre. Au moins 25 candidats sont en lisse pour l’élection présidentielle dont le Président sortant Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.