Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya a suspendu Marcelin Bilomba, conseiller du Chef de l’Etat.
« Par la présente, je porte à votre connaissance votre suspension du poste de secrétaire national adjoint en charge du budget« , a écrit Augustin Kabuya.
Au sein du parti présidentiel, il jouait le rôle de secrétaire national chargé de budget avant sa suspension qui lui est parvenue via une correspondance signée d’urgence pour ne pas ternir l’image du Chef de l’Etat.
Bilomba est soupçonné d’avoir détourné l’argent alloué à la construction des écoles dans le Kasaï, un projet qu’il chapeaute. Il est entrain en contradiction avec l’ancien gouverneur du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji qui a fait savoir à ce dernier que ce projet ne pouvait pas coutait le montant évoqué.
Et finalement, des insultes et moqueries ont rempli la toile entre ces deux personnalités. Ce qui a causé sa suspension au sein du parti cher à Félix Tshisekedi.
Kabund de son côté a demandé à la justice de saisir cette affaire afin de mettre de l’éclairage pour l’avancement des choses. Il a aussi présenté des excuses à Ngoyi Kasanji, qui, d’après lui n’a fait que son boulot de contrôle parlementaire.