L’agence de météorologie et de télédétection par satellite (METELSAT), a annoncé, mardi 03 octobre 2023, que la ville de Kinshasa sera arrosée par une pluie ce mercredi 04 octobre 2023. Dix-huit (18) autres provinces de la RDC sont aussi concernées par cette prévision.
« Des pluies sont attendues dans 19 provinces, dont la ville de Kinshasa et l’Ituri observeront un ciel nuageux avec pluies, tandis qu’un ciel nuageux avec orages et pluies est prévu en Équateur, au Sud-Ubangi, au Bas-Uélé et en Haut-Uélé. Des orages accompagnés des pluies couvriront le Kwango, le Kwilu, le Maï-Ndombe, la Tshuapa, la Mongala, le Nord-Ubangi et le Maniema. Dans la province de la Tshopo, sont signalés des orages avec pluies isolées, tandis que des orages isolés avec pluies sont annoncés au Kasaï, au Kasaï Central, au Sankuru et à la Lomami », a indiqué la dépêche d’ACP parvenue à CongopresseNet.
L’agence METELSAT ajoute que la température la plus élevée sera de 37°C à Lusambo et la moins élevée de 21°C à Goma. De plus, la source souligne qu’un temps ensoleillé est prévu dans les provinces du Tanganyika, du Haut-Lomami, du Haut-Katanga, du Lualaba et du Kasaï Oriental. Il est important de noter que les provinces du Kongo-Central, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu auront un ciel nuageux avec des éclaircies.
Soulignons que la ville de Kinshasa connait depuis la moitié du mois de septembre des fortes chaleurs. Les températures atteignent plus de 35°C. La nécessité de prendre des mesures subséquentes pour faire face au problème de réchauffement climatique s’impose !