Procès Constant Mutamba : le cinquième jour d’audience prévu ce mercredi à la Cour de cassation à Kinshasa

Le bras de fer judiciaire entre le ministère public et l'ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, entre dans une nouvelle phase. Le cinquième jour d'audience de ce procès très suivi est annoncé pour ce mercredi 14 août à la Cour de cassation de Kinshasa .

 

L'homme politique est poursuivi pour le détournement présumé de fonds publics destinés à la construction d'un établissement carcéral à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Une affaire qui soulève de nombreuses interrogations sur la gestion des finances publiques au sein de l'appareil d'État.

 

Le parquet général accuse Mutamba d'avoir détourné une partie des fonds alloués à ce projet stratégique censé désengorger les infrastructures pénitentiaires de la région. De son côté, la défense plaide non coupable, dénonçant un acharnement politique et affirmant que toutes les procédures d'engagement budgétaire avaient été respectées.

 

Les audiences précédentes ont été marquées par la présentation de pièces à conviction, de rapports d'exécution et de témoignages contradictoires. Le procès, qui suscite un vif intérêt au sein de l'opinion publique, est perçu comme un test pour la justice congolaise en matière de lutte contre l'impunité.

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *