Dans le cadre de l’affaire de 100 jours en République Démocratique du Congo, le procureur général près de la cour d’appel de Kinshasa-Matete a clos son instruction sur le volet des maisons préfabriquées et a transmis le dossier au tribunal de grande instance de la Gombe. Le tribunal a fixé la date de la première audience au 11 Mai 2020.
Après des enquêtes, le procureur avait estimé qu’il existait des indices sérieux de culpabilité contre Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi. Il est soupçonné d’être impliqué dans plusieurs dossiers de détournements des fonds alloués aux travaux initiés par le chef de l’Etat.
Ses avocats ont sollicité à deux reprises sa mise en liberté provisoire mais rejetée par le parquet après avoir fourni des explications en faveur de leur client qui a une résidence à Kinshasa et qui est même très connue de tous.
En ce moment, la santé du président de l’UNC est très mauvais depuis la prison de Makala. Ses avocats ont plaidé pour qu’il soit secouru en vue de bénéficier des soins médicaux appropriés mais cela n’a pas marché. Ils ont signalé la présence d’une ambulance pouvant aider à transporter leur client et c’est depuis près de 3 à 4 jours qu’ils n’ont pas de réponses favorable.
Dieumerci Matondo