Le procès des assaillants de la résidence de l’ex-président Joseph Kabila, qui a ouvert ses portes le week-end dernier, a pris une tournure dramatique le mardi 6 août.
Cette journée a été marquée par l’identification de 76 prévenus impliqués, dont plusieurs jeunes membres de l’UDPS. Les révélations se sont enchaînées, avec des témoignages et des preuves accablantes au cœur de l’audience.
Le tribunal a entendu le ministère public, les parties civiles représentées par les avocats de l’épouse de Kabila, Olive Lembe Kabila, ainsi que plusieurs prévenus et leurs avocats.
Les avocats de l’épouse de l’ex-chef de l’État ont soutenu que l’attaque avait été minutieusement planifiée. Ils ont présenté une vidéo dans laquelle Ngandu Wa Ngandu Kennedy, supposé leader du groupe, menace d’installer un bureau de la Force du progrès au sein de la résidence de Kabila.
La suite du procès, prévue pour ce mercredi, inclura la poursuite des auditions des prévenus ainsi que des commentaires sur les images projetées et, éventuellement, les premières plaidoiries.