actualitépolitique

Procès Kabund : « Quand vous prenez une conférence de presse pour en faire une infraction, je me demande nous sommes dans quel État » (Jonathan Diyoka)

Par Pi Tiem's

Des questionnements non stop fusent du côté de l’Alliance pour le Changement (ACh), dans l’affaire opposant son président national au ministère publique. Ce membre et sympathisant de ce parti se demande si l’émission d’une opinion politique sur la gestion du pays par un opposant et candidat a la présidentielle peut faire l’objet d’une infraction.

En effet, Jonathan Diyoka a, dans une nouvelle apparition médiatique, révélé « une main noire » dans le procès de son leader. Le secrétaire national en charge des relations avec les partis politiques et associations amies de l’Alliance pour le Changement s’étonne de voir un acteur politique subir des poursuites judiciaires à cause des opinions politiques.

« Quand vous prenez une conférence de presse pour en faire une infraction, je me demande : Nous sommes dans quel État ? Sommes-nous dans une démocratie ou nous sommes dans une dictature ? », s’est-il interrogé.

Au regard de douze chefs d’accusation retenus contre le président de l’ACh, Jonathan Diyoka se dit déçu de « l’inexpertise » du ministère publique.

« Pour poursuivre quelqu’un pour outrage au Chef de l’État, il faudrait d’abord au préalable que l’outrageux se plaigne, et ce qui est étonnant, devant le ministère on nous a présenté aucune plainte du Chef de l’État, ni du Gouvernement, encore moins du Parlement », s’étonne Jonathan Diyoka.

Et d’ajouter : « Et on constate le ministère publique qui s’est saisie de l’affaire et pourtant dans cette matière, il n’as aucune compétence ».

Pas plus tard que le lundi 07 août 2023, lors de l’ouverture du procès, l’avocat de l’ancien premier vice-président de l’Assemblée Nationale, Me Georges Lutula, a demandé l’acquittement pur et simple de Jean-Marc Kabund, car, dit-il, « il n’y a aucun élément constitutif d’infractions dont on l’accuse ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page